Qu’est-ce qu’un malware? Et quels en sont les différents types?

- +Est-ce généralement de notre faute?
- Les virus arrivent via différents canaux. Sites Web, clés USB, mails, jeux, etc. Nous remarquons immédiatement certains d’entre eux, d’autres, en revanche, restent sur notre ordinateur pendant des semaines et des mois sans que nous le sachions. Mais une chose est sûre, dans 99% des cas, nous avons cliqué sur quelque chose nous-mêmes ou nous avons fait autre chose qui a mis le virus sur notre ordinateur.
Cela signifie que, si nous sommes plus prudents, nous pouvons réellement empêcher ce problème. Découvre comment en dans nos autres articles.
- +Il vaut mieux prévenir que guérir?
- Que veux-tu dire, prévenir? D’une part, en faisant plus attention, d’autre part, en prenant les mesures de sécurité appropriées, comme un antivirus. Il existe des versions gratuites et d’autres payantes, et une chose est sûre, si tu ne sais pas quoi faire, mieux vaut demander de l’aide. Tu peux comparer cela à l’installation d’un airbag dans une voiture, il est primordial qu’il se déclenche en cas d’accident, donc il est préférable que tu ne l’installes donc pas toi-même.
Les antivirus peuvent également donner un faux sentiment de sécurité. Si tu modifies les paramètres d’une certaine manière, ton ordinateur même doté d’un antivirus peut être moins sécurisé que si tu n’avais pas installé d’antivirus.
- +Tu ne peux pas te reposer sur tes lauriers?
- Les virus se développent continuellement, les virus les plus avancés sont souvent plus complexes et intelligents que la plupart des logiciels que nous utilisons quotidiennement. Il faut y être attentif. Mais les antivirus s’adaptent également et de nouvelles mises à jour sont régulièrement disponibles. Mettre à jour régulièrement ton antivirus et ton ordinateur reste donc une procédure que tu devrais répéter sans cesse.
- +A quoi servent les mises à jour de logiciel?
- Ces mises à jour de logiciels peuvent souvent t’aider et te protéger. Les virus utilisent toujours les faiblesses des applications pour attaquer ton PC. De nouvelles faiblesses sont régulièrement découvertes et résolues par le fabricant. Ces solutions sont souvent envoyées sous forme de mises à jour et de correctifs. Leur exécution régulière sur ton PC t’assure déjà une bonne protection. Assure-toi de ne pas reporter les mises à jour trop longtemps, car cela pourrait être plus important que tu ne le penses.
- +Les astuces de PaSMaN
- Tu l’as déjà lu, il y a beaucoup à prendre en compte. Et si tu ne le fais pas, le danger est réel.
Pour résumer:
1) Sois prudent (sur Internet, avec des mails, avec des clés USB,…)
2) Assure-toi d’avoir un bon antivirus
3) Effectue une analyse sur une base régulière
4) Mets à jour ton PC, de cette façon tu as toujours la dernière version
Si quelque chose ne va pas, tu peux essayer de résoudre ce problème toi-même. Cependant, garde à l’esprit qu’il s’agit souvent d’une tâche complexe. Les sites Web qui fournissent des conseils à ce sujet ne sont pas toujours légitimes et fiables. Il existe également de mauvais sites Web qui ne font qu’aggraver le problème.
Qu’est-ce qu’un malware (logiciel malveillant) ? Existe-t-il différents types de malware?
Un malware ou un logiciel malveillant est un logiciel nuisible qui perturbe un système informatique et peut collecter des informations sensibles. Les malware supposent toujours une intention malveillante. Les malware arrivent généralement parce qu’il existe des failles dans le logiciel par lesquelles des personnes mal intentionnées peuvent infecter ton ordinateur ou parce que toi, en tant qu’utilisateur, tu visites des sites Web malveillants. Une clé USB infectée peut également introduire le malware.
Exemples de malware: adware, virus informatique, ver informatique, spyware, cheval de Troie, ransomware, etc.
Virus
Un virus informatique est un logiciel malveillant et nuisible qui s’installe dans un fichier du système d’exploitation de ton appareil et qui infecte d’autres programmes et fichiers en ajoutant son propre «code». Lorsque tu utilises le programme infecté, le code est activé et le virus commence à se propager. En raison du virus, il est possible que ton ordinateur soit plus lent ou que ses fonctionnalités en soient affectées.
Ransomware (rançongiciel)
Ransomware est un logiciel malveillant qui s’empare de ton ordinateur et interdit l’accès à certaines informations ou menace de rendre tes informations publiques. L’attaquant demande une rançon à la victime pour rétablir l’accès aux informations après le paiement de cette rançon.
Les ransomwares peuvent par exemple être cachés dans une pièce jointe ou également, comme le « ver WannaCry », se propager automatiquement sur des ordinateurs sans aucune interaction avec les utilisateurs.