Sécurisez votre smartphone et tablette

- +Ils n’auront pas mon smartphone?
- Les smartphones ont la durée de vie la plus courte de tous les appareils électroniques. L’âge moyen d’un smartphone est de 1,5 ans. Si tu comptes la quantité d’informations qu’ils détiennent (photos, applications, accès aux données, mots de passe, applications bancaires,…) et la négligence avec laquelle nous l’utilisons une fois remplacé par le modèle le plus récent, nous mettons beaucoup d’informations en péril.
- +Solution technique?
- Il existe de nombreux modèles célèbres qu’il est préférable de ne pas utiliser.
De plus en plus de smartphones sont équipés de système de reconnaissance d’empreintes digitales, de l’iris et de reconnaissance faciale. Il faut également tenir compte du fait que toutes ces solutions doivent entrer dans un seul et même petit appareil. Il est bien connu que sur smartphone une empreinte similaire à 80% à l’empreinte configurée suffit pour établir la correspondance.Cela rend la solution d’empreinte digitale encore moins sécurisée qu’un mot de passe faible. Un appareil avec autant d’informations que votre smartphone doit être mieux protégé.
- +Et lorsque je me débarrasse de l'appareil?
- Si nous achetons un nouveau smartphone, toute notre attention se porte sur ce nouvel appareil. Ses nouvelles fonctionnalités et applications nous impressionnent. La seule chose que nous voulons savoir, c’est comment transférer les images de l’ancien appareil vers le nouvel appareil. Une fois ceci terminé, l’ancien appareil peut aller au parc à conteneurs.
Mais nous oublions le plus important. Notre ancien appareil contient toujours toutes les applications et mots de passe que nous utilisons, nous avons accès à notre application bancaire, etc. Ces appareils sont souvent recyclés ou ont une seconde vie, qu’advient-il alors de ces informations? Veux-tu vraiment laisser cela à une autre personne, à une personne que tu ne connais pas et dont tu ne connais pas les intentions?
Probablement pas, alors assure-toi que ton appareil soit complètement nettoyé, si tu ne peux pas le faire toi-même, demande au fournisseur de ton nouveau téléphone de le faire.
- +Les astuces de PaSMaN
- Fais bien attention à la quantité d’informations que nos smartphones détiennent.
- Protège-les
- Utilise des mots de passe différents pour différentes applications
- Ne partage pas tes paramètres de sécurité avec qui que ce soit
- Assure-toi que le périphérique est complètement nettoyé lors de son remplacement
- Utilise les fonctionnalités Android et iOS en cas de perte (effacement à distance, etc.)
Si tu prête plus attention à ton appareil et aux informations qu’il contient, tu auras ensuite besoin de moins d’effort pour gérer les conséquences d’un mauvais traitement.
Protège ton smartphone ou ta tablette contre le vol.
Les appareils sont de plus en plus petits et donc plus faciles à emporter partout avec nous. Malheureusement, cela signifie aussi qu’ils peuvent être oubliés dans un train ou dans un bar, ou pire encore, volés.
.
Etant donné que ton smartphone contient beaucoup d’informations sur toi, il est important de bien le sécuriser. Cela peut être fait de plusieurs manières ; par exemple en utilisant un code de 4 chiffres minimum, un mot de passe ou encore un modèle de déverrouillage.
Assure-toi qu’ils ne sont pas trop faciles à deviner, utilise un mot de passe fort. N’utilise pas des codes PIN tels que 1111 et 1234. Un modèle de déverrouillage est également difficile à pirater, mais il vaut mieux éviter l’utilisation de motifs dans l’image car ils sont souvent utilisés.
De plus, il est parfois possible de deviner le motif sur base des traces de doigts visibles sur l’écran. Nettoie donc ton écran régulièrement afin que les dernières traces de doigts ne soient plus visibles.
Une bonne pratique consiste à utiliser ton propre motif ou des points sur une image qui ne te limitent pas à 9 points.
Les appareils les plus récents ont également une reconnaissance digitale et faciale et même parfois un système de reconnaissance d’iris. Cependant, il est facile de se faire arnaquer. Lorsque tu achètes un nouvel appareil, assure-toi de poser les bonnes questions sur la sécurité. Tu ne peux pas simplement supposer que, lorsqu’un périphérique dispose d’une sécurité par empreinte digitale, le fabricant a choisi une technologie appropriée et digne de confiance. Le but est de mieux sécuriser l’appareil, mais avec la mauvaise technologie, l’inverse sera souvent le cas.